Le marché de Toucy

A 20 minutes de La Barbotière, le marché de Toucy propose une agréable promenade le samedi matin.

Les origines du marché de Toucy remontent au Moyen Age, avant le XIIIème siècle, où il était déjà renommé pour le commerce du grain et de bestiaux. Au XIXème siècle, on venait de tous les villages alentours pour y acheter et vendre animaux et produits, et à cette époque, Toucy comptait des dizaines d’hôtels et restaurants.

Si les bestiaux ont disparu, on trouve aujourd’hui sur le marché de nombreux produits locaux de qualité: volailles, fromages, miels, légumes et fruits.

Pour y aller, le plus rapide sera de quitter Chevannes en direction d’Escamps, pour partir vers Pourrain dès la sortie du village, via La Fermière et Les Moulinards. A Pourrain, prendre la D965 et vous serez à Toucy très vite.

Une autre option plus agréable est de musarder dans la campagne, en prenant vers Diges après les Moulinards par la D159 (le panneau indique Varenne/Diges/Toucy). Vous traverserez de jolis paysages pour votre entrée en Puisaye.

En effet, Diges est déjà en Puisaye, et au passage vous pourrez admirer son église fortifiée érigée entre le XIIIème et le XVIème siècle.

 
L’église Saint-Martin de Diges et certaines de ses fortifications

L’église Saint-Martin de Diges et certaines de ses fortifications

 

.Depuis Diges, poursuivez depuis le centre en montant la rue de l’Ocre et continuez vers Sauilly. Après ce village, dans un virage, prenez à droite vers Toucy.

Soyez patients si vous arrivez au marché au milieu de l’été; au milieu de la matinée, les places de stationnement sont chères ! Garez-vous plutôt à l’entrée du village que sur la grande place.

Prenez votre temps. Le marché occupe le centre du village, formant un cercle empruntant ses rues principales, à partir de la route principale où les marchands d’animaux s’installent.

 
Une oie, un canard, un lapin? C’est à Toucy

Une oie, un canard, un lapin? C’est à Toucy

 

Aux beaux jours, aucun emplacement ne reste inoccupé, et de nombreux produits locaux attireront certainement votre attention, à commencer par les productions des maraîchers.

En automne, ne ratez pas les châtaignes de Diges, délicieuses, et essayez de trouver des cèpes. A l’orée de l’été, il faut se laisser tenter par les belles cerises de l’Yonne, en provenance directe des côteaux de Jussy ou de Coulanges.

 

En toute saison, ne manquez pas les excellents fromages de la région: Soumaintrain, Epoisses, Délice de Bourgogne, Brillat-Savarin ou Chaource, le choix ne manque pas, et plusieurs fromagers sont présents sur le marché.

Un déjeuner avant de repartir? Attablez-vous au Délice des Galets sur la place de la République, ou au Broc and Roll juste en face.

 
Bruno Pinna