Autour de Saint-Sauveur en Puisaye

Si vous visitez la Maison de Colette à Saint-Sauveur en Puisaye, vous y apprendrez sûrement qu’enfant, elle s’échappait souvent de la maison en sautant par dessus la grille du fond du jardin, pour aller se perdre dans les champs et les bois autour de Saint-Sauveur.

Cette boucle autour de Saint-Sauveur nous emmène sur les chemins et les routes en direction du village de Moutiers. D’une durée de 2 heures, elle se fait en bonne partie sous les arbres.

Depuis la maison de Colette, il faut descendre en bas du village,derrière la Mairie, pour y prendre le chemin de Moutiers. Bien vite, vous arriverez au pont sous la voie ferrée, et il faudra prendre à droite.

Un peu plus loin, arrivés à un petit hameau, vous retrouverez la voie ferrée. Ne la traversez pas, et prenez à gauche.

Plus avant, après avoir traversé le Loing, vous rencontrerez deux croisements, et il faudra prendre deux fois à droite. Vous voilà dans les champs, et déjà vous apercevez le village de Moutiers au loin, et en particulier l’ancien monastère.

 
Sur la route de Moutiers

Sur la route de Moutiers

 

Vous entrez dans Moutiers, et sur votre gauche, l’église romane de Saint Pierre et Saint Paul, qui possède des fresques médiévales parmi les plus remarquables de Bourgogne. L’église se visite toute l’année, n’hésitez pas à y entrer.

 
 

Ressortez de l’église en tournant à gauche pour continuer sur la rue de l’Eglise. Au bout, prenez à gauche. Vous êtes sur une route où circulent des véhicules, prudence, mais le trafic n’est pas intense.

Continuez jusqu’à la ferme des Lorets, sur votre gauche, mais ne rentrez pas dans la ferme, faites 100 m de plus, et enfin tournez à gauche. Vous revoilà sous les arbres, et le paysage change, c’est une vraie forêt maintenant. Vous arrivez à la Croix St Pierre, un monument fait de grès de Puisaye.

 
La Croix Saint Pierre

La Croix Saint Pierre

Nous sommes presque de retour à Saint Sauveur. Le sentier serpente sous les arbres, longe les anciennes carrières, pour nous ramener presque à notre point de départ, un peu plus bas, où nous retrouvons la voie ferrée au niveau de l’ancienne gare. Traversez la route, et remontez au village, non sans avoir visité l’église de Saint Sauveur. Remontez la rue des Vignes, en longeant l’autre côté de la Maison de Colette, le long de la grille par laquelle Colette s’échappait.

 
Bruno Pinna