Le Lac du Bourdon

Aux beau jours, il est tentant de s’échapper pour retrouver un peu de fraîcheur. Les lacs du Morvan, et en particulier le Lac des Settons, proposent des bases nautiques où l’on peut pratiquer des activités nautique ou simplement profiter d’une plage et d’une eau claire.

Sans aller jusqu’au Morvan, à juste 30 minutes de La Barbotière, en Puisaye, le Lac du Bourdon est une belle alternative. Là aussi, plans d’eau, activités nautiques, espaces de repos et de baignade permettent de passer une journée bien agréable.

Une fois de plus, la Puisaye nous offre ses attraits. Une belle promenade permet de faire le tour du lac, en grande partie à l’abri des arbres.

Pour se rendre au Lac du Bourdon, il faut avoir pris la direction de Saint Fargeau (nous reviendrons probablement dans ce blog vers Saint Fargeau lors d’un autre épisode, pour la visite de son château). A l’entrée du village, prendre la direction du lac, et une fois sur place garez-vous à l’extrémité de celui-ci, près de l’Auberge du Lac.

Rebroussez chemin à pied, pour passer sur la digue et atteindre l’extrémité de celle-ci. Prenez à droite sur la route asphaltée pour passer devant la colonie de vacances. Faites environ 500m sur cette route, et quittez-là lorsqu’elle fait un virage sur la gauche, pour poursuivre sur un chemin de terre sur la droite, sous les arbres.

Vous allez arriver à la ferme équestre. Continuez en descendant sous les arbres, et vous arriverez quasiment au niveau du lac. Continuez sur le chemin, qui prend à gauche pour contourner le lac.

 
La ferme équestre

La ferme équestre

Ce chemin nous ramène au lac

Ce chemin nous ramène au lac

 

Si cela vous dit, vous pouvez vous arrêter et profiter des petites plages qui s’offrent à vous sur la droite, ou continuer jusqu’à la base d’activité un peu plus loin, ou vous trouverez de quoi vous restaurer et vous asseoir. Si le coeur vous en dit, la balade peut se poursuivre.

Au bout de la base d’activité, traversez la route pour prendre le chemin en face. Vous voilà partis pour une boucle dans la forêt qui va vous permettre de faire le tour du lac pour revenir à la base d’activité. Poursuivez sur ce chemin, laissez le chemin qui part sur la gauche pour rester à droite sur le chemin principal. Vous aurez sûrement aperçu au bout du lac un pont.

 
Il va falloir passer sur ce pont

Il va falloir passer sur ce pont

A un croisement, prenez à droite de façon à vous diriger vers le pont, que vous traverserez. Continuez tout droit et suivez le chemin, qui en continuant à peu près tout droit va vous amener sur la route D485. A la route, prenez à droite pour revenir vers la base d’activités.

Il vous reste à retourner vers la digue et votre voiture, cette fois en restant près du rivage si vous le souhaitez (passages parfois un peu délicats au bord de l’eau). Si la rive est impraticable, rebroussez chemin et remontez par la ferme équestre comme à l’aller.

 
 
Sur le chemin du retour

Sur le chemin du retour

 
Bruno Pinna